Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATTRAPE TERRE - Delphine Presles
Pages
1 juin 2014

DEPART POUR UNE CUISSON DE POTERIE AFRICAINE DANS UN FOUR EPHEMERE

Bonjour à tous.

Atelier La Terre en Feu - vue du parking. automne 2013.

je prepare mon départ pour l'atelier de la Terre en feu à Valojoulx en Dordogne.

 

je vais camper dans le jardin de Julia - une peintre Belge qui s' est laisser charmer par ce petit coin magique de la planéte.

Avec Sophie et Florent - les animateurs ainsi que l'équipe des élèves - Violine, Marie, Christiane, Emilie, Sandrine, Laure et Thierry - nous allons construire un grand FOUR EPHEMERE - le fameux FOUR-PAPIER.

La cuisson va servir à cuire les piéces que nous avons façonnés au mois d'avril selon le savoir-faire des POTIERES DU MALI.

Dés mon retour, je vous ferais part de cette nouvelle aventure avec LE FEU via le blog.

DELPHINE.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a fait des jarres de type africaine, toutes rondes, en essayant de garder le même esprit de fabrication. Pour la terre, on a pris de la terre de Bollène, très chamottée, on y a rajouté du végétal (du son) et de la pouzzolane, pour qu'elle résiste aux chocs thermiques. On en a faire aussi avec de la RIF. On a 7 grosses pièces, et 16 plus petites. Ça va faire un gros feu, on va couvrir de paille pour étouffer le feu, et faire l'effet d'un four.<br /> <br /> Je te ferai passer des photos si tu veux.
K
Chouette, vous allez cuire quelles poteries ? je serais de tout coeur avec vous ! <br /> <br /> OUI, tu fais bien de recommander Le film de Camille Virot qui est magnifique. Et puis - Rapellez -vous les potières africaines qui ont étaient invitées pour le festival d'Africa Bidon. Merci a elles et à Africa Bidon.
M
Nous c'est ce WE, le 8 juin, à St Remeze que nous tentons une cuisson à feu ouvert, à l'Africaine sans papier, avec un dôme de paille. Voir en vidéo "Kalaboubou de Camille Virot. Bises Maud
ATTRAPE TERRE - Delphine Presles
  • Attrape Terre est devenu Smoke Wood Ceramic; Pour connaître les derniers Stages de tournage, de terres sigillées & expositions de Delphine Presles - rendez-vous sur le nouveau blog http://smokewoodceramic.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
61 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 66 457
Publicité