Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATTRAPE TERRE - Delphine Presles
Pages
2 octobre 2014

Témoignage : UN CHEMIN DE TERRE qui commence ...

la Côte de Jord

Tout à commencé à Bidon en Ardèche Méridionale -  lorsqu'avec mon fils aîné nous nous rendons dans un petit atelier de poterie qu'une institutrice à la retraite ouvre à qui le souhaite quelques heures par semaine.

J'y ai façonné un pot rond avec son couvercle - selon une technique sans tour d'assemblage de bandes de

terre entres-elles.

Je suis tombée amoureuse de ce temps de la terre si singulier qui est intimement lier à mon rythme intérieur.

J'ai découvert mes mains devenir des outils qui réalisent ma vision de la forme choisit. c'est simple et très vivant.

J'explore l'argile avec le toucher et les yeux fermés comme une personne non-voyante.

Je me sens évoluer dans un monde de sensation en prise direct avec le geste et la matière. C'est très concret.

En fait ce sont les réminescences de sensations lorsque petite fille et adolescente j'ai croisé la terre à l'école et dans une tuilerie.

Puis, je l'ai décoré au pinceau avec quelques traits de couleur noir.

Et un jour Mme Flahaut - l'instite à la retraite me remet l'objet fini entre les mains.

Je ramène le pot dans notre maison et le montre aux autres qui l'adopte immédiatement.

A ce moment là j'éprouve une grande satisfaction accompagnée d'un détachement à propos de cette création - contrairement à mon travail de comédienne - cette création là - peut vivre ou mourir sans moi. Elle est d'emblée finit et autonome. Elle est passeuse d'histoire. C' est une grande boîte ronde rempli de vide.

Elle est née pour passer de main en main, de lieux en lieux. j'en suis l'auteure  mais ce n'est cela pas qui compte, n'est-ce-pas ?

Elle est née pour ravir les autres, pour faire rêver le monde.

Aujourd'hui - elle est gardienne d'un trésor !

Et demain ... à qui et/ou à quoi servira t'elle ?

Delphine Presles, oct 14, j'ai 40 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
ATTRAPE TERRE - Delphine Presles
  • Attrape Terre est devenu Smoke Wood Ceramic; Pour connaître les derniers Stages de tournage, de terres sigillées & expositions de Delphine Presles - rendez-vous sur le nouveau blog http://smokewoodceramic.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
61 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 66 466
Publicité